Réhabilitation de la Cité de Refuge : le livre

Visuel

24 Mars 2016

Commandée en 1929 par l'Armée du Salut à Le Corbusier et à Pierre Jeanneret, la Cité de refuge a fait l'objet d'une profonde restauration. 3F et l’Armée du Salut ont souhaité transcrire l’histoire de cette renaissance dans un ouvrage « La Cité de refuge, Le Corbusier et Pierre Jeanneret, l’usine à guérir ». Cette aventure - car il faut bien ici parler d’aventure - a vu le jour en 2007 lorsque l’Armée du Salut et 3F, avec sa filiale Résidences Sociales de France (RSF), ont décidé d’unir leurs forces pour se lancer dans ce projet.

Quatre-vingts ans séparent la construction de la Cité de refuge de sa réhabilitation. Pourtant, la vocation du lieu demeure inchangée voire réaffirmée : il s’agit d’y accueillir les laissés-pour-compte de la société et de leur offrir un havre de repos adapté pour se reconstruire, dans un édifice magnifique, inscrit dans l’histoire, œuvre conjointe de Le Corbusier et de Pierre Jeanneret.

 

Le projet a été réalisé, sous la maîtrise d’ouvrage de Résidences Sociales de France, société 3F, par François Gruson, Opéra Architecte, architecte mandataire, associé à François Chatillon, architecte en chef des monuments historiques, épaulés par un comité de suivi archéologique, scientifique et technique.
 

Au travers de cette restauration, Gilles Ragot, spécialiste de Le Corbusier, et Olivier Chadoin, sociologue, ont mené un travail de recherche, notamment à travers les archives de la Fondation Le Corbusier et dressent ici une histoire, architecturale et sociale, de ce bâtiment. Un reportage photographique confié à Cyrille Weiner donne à voir la Cité de refuge, avant, pendant et après les travaux.

 

 

La Cité de refuge, Le Corbusier et Pierre Jeanneret, l’usine à guérir
aux Éditions du patrimoine

Plaquettes institutionnelles

 

Plaquettes institutionnelles
 
Nos publications
 

 

Découvrez nos brochures, guides, plaquettes, ouvrages et rapports d'activité.

 
Nos implantations
 

 

Découvrez nos implantations

 

3F en Île-de-France

3F en régions

 
Retour haut de page