Des logements BBC adaptés au handicap au sein d’un éco-quartier

Visuel

14 Juin 2016

À Saint-Jean-de-Braye, ICL a livré, fin 2015, 25 logements « Bâtiment Basse Consommation», dont une partie adaptée avec l'aide de l'APF pour l'accueil de personnes à mobilité réduite.

À Saint-Jean-de-Braye (45), Immobilière Centre Loire a livré en décembre 2015, 25 logements en immeuble BBC certifiés Habitat et Environnement, au coeur d’un éco-quartier, la ZAC du Grand Hameau, à 50 mètres de la station de tramway reliant rapidement Orléans.

Les logements sont raccordés à une chaufferie collective avec module de régulation dans chaque logement et la production d’eau chaude sanitaire est assurée par des panneaux solaires à hauteur de 40 % au moins toute l’année. Les matériaux – notamment le bardage et l’habillage des loggias en bois –ont été choisis en fonction de leurs critères d’impacts environnementaux.

Deux bassins de rétention ont été réalisés et agrémentés de plantes hydrophiles.

 

Une cage d’escalier de l’immeuble a été aménagée pour répondre concrètement aux besoins de cinq locataires à mobilité réduite.

Un partenariat avec l’Association des Paralysés de France (APF) a permis de définir précisément le programme de travaux d’adaptation :

  • accès facilité depuis le parking en sous-sol par l'installation d'un ascenseur et de portes à ouverture électrique ;
  • hall d'entrée équipée d'un ferme-porte électrique commandé par un badge ;
  • pose de volets roulants électriques dans une chambre et le séjour ;
  • pose dans certains logements d’un évier adapté ;
  • accès au jardin arrière via une rampe d'accès autour des bassins de rétention, permettant l'accès à la voie de liaison douce (piétons/vélos) qui dessert toute la ZAC.
Nos publications
 

 

Découvrez nos brochures, guides, plaquettes, ouvrages et rapports d'activité.

 
Nos implantations
 

 

Découvrez nos implantations

 

3F en Île-de-France

3F en régions

 
Retour haut de page