Gestion locative et sociale

En relation directe avec nos clients, vous les accompagnez à différents moments de leur parcours locatif : changement de logement, difficultés de paiement, nouvelle situation familiale, réclamation, … À l’écoute des locataires, vous contribuez directement à la qualité de service 3F.

 

 

 

Cliquez sur l'intitulé pour découvrir nos métiers.

 

Chargé(e) de gestion locative

Concrètement, quelles seront vos missions ?

 

Au sein d’une agence, vous assurez la gestion administrative des dossiers de nos locataires, depuis leur emménagement jusqu’à leur départ du logement. Au quotidien, votre rôle consiste à répondre à toutes leurs questions sur des sujets non techniques. Vous traitez également leurs réclamations et mettez à jour leur dossier à chaque changement de situation.

 

Avez-vous le bon profil ?

 

Idéalement titulaire d’un Bac + 2 en profession immobilière, vous avez déjà occupé un premier poste similaire. Très polyvalent, vous avez la fibre sociale indispensable dans le domaine de la gestion locative.

 

Et la mobilité ?

 

Si un changement de région vous tente et que toutes les conditions sont réunies, vous pouvez exercer partout en France. Une évolution vers les autres métiers de la gestion locative – assistant commercial ou chargé de recouvrement locatif – est également possible. Vous ressentez l’appel du terrain ? Optez alors pour un métier plus opérationnel, comme celui de chef de secteur.

Chargé(e) de recouvrement locatif

Concrètement, quelles seront vos missions ?

 

Au sein d’une agence, vous assurez le recouvrement des créances des locataires et contribuez à la prévention des impayés. En phase amiable du recouvrement, vous savez trouver les solutions et prodiguer les bons conseils aux locataires qui peuvent être en grande difficulté. Par exemple : mise en place d’un échéancier pour solder la dette, recherche d’aides avec l’appui des services sociaux… Dans les cas plus litigieux, vous assurez le suivi judiciaire des dossiers.

 

Avez-vous le bon profil ?

 

Titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 2/4 à dominante juridique, vous avez déjà occupé un poste dans le recouvrement de loyer. Cette première expérience significative vous a permis de développer des qualités d’écoute, un sens du contact et une ouverture d’esprit indispensables à l’exercice de ce métier.

 

Et la mobilité ?

 

En tant que chargé de recouvrement locatif, vous pouvez exercer votre métier partout en France. Vous avez la fibre sociale ? Devenez chargé d’accompagnement social ! Vous pouvez également décider d’évoluer vers un métier de terrain, tel que chef de secteur, ou bien de poursuivre votre carrière au Siège pour le recouvrement des résiliés.

Assistant(e) commercial(e)

Concrètement, quelles seront vos missions ?

 

Au sein d’une agence, vous participez à l’attribution des logements de notre parc immobilier. Cette mission couvre la location des logements neufs, mais aussi la gestion des changements de logement. En pleine connaissance (et respect) de notre politique d’attribution et de la réglementation associée, vous préparez les dossiers des candidats en vue des commissions d’attribution. Vous assurez également le suivi de ces dossiers.

 

Avez-vous le bon profil ?

 

De niveau Bac à Bac + 2, vous avez idéalement une formation en profession immobilière.

 

Et la mobilité ?

 

Le métier d’assistant commercial est ouvert à la mobilité géographique. Vous pouvez également évoluer vers un poste d’assistant commercial au siège social, mais aussi vers les autres métiers de la gestion locative, comme celui de chargé de gestion locative. Et si une expérience de terrain vous tente, vous pouvez devenir chef de secteur.

Conseiller(ère) clientèle

Concrètement, quelles seront vos missions ?

 

En répondant, par téléphone, aux questions très diverses de nos clients – gestion locative, demande administrative, demande d’informations… –, vous jouez un rôle clé dans la qualité de service rendu à nos locataires. En plus de conseiller et d’orienter les locataires, vous assurez une bonne coordination des informations entre les différents intervenants mobilisés.

 

Avez-vous le bon profil ?

 

De niveau Bac à Bac + 2, vous témoignez d’une première expérience dans la relation clientèle par téléphone. À l’écoute, perspicace, vous savez mobiliser vos connaissances du secteur du logement social.

 

Et la mobilité ?

 

Le métier de conseiller clientèle peut être exercé sur l’un de nos deux sites dédiés : Pantin ou Blois. Une évolution vers les autres métiers de la gestion locative vous tente ? Devenez assistant commercial ou chargé de gestion locative.

Chargé(e) d'accompagnement social

Concrètement, quelles seront vos missions ?

 

Au cœur de la mission sociale de 3F, vous contribuez à l’accès au logement des familles et à leur maintien, notamment celles en grande difficulté sociale ou économique. Vous prenez le temps de les rencontrer, d’écouter et d’analyser leurs besoins. Vous effectuez également des diagnostics sociaux permettant de bien connaître votre patrimoine. Concrètement, il s’agit de remédier à d’éventuelles difficultés de paiement, aux problèmes dans les relations de voisinage, au besoin de relogement (handicap…), avec l’appui de partenaires externes et d’interlocuteurs internes. Vous initiez aussi des partenariats avec les services sociaux compétents et les associations œuvrant pour l’insertion par le logement.

 

Avez-vous le bon profil ?

 

Le métier de chargé d’accompagnement social vous ouvrira ses portes si vous détenez, au minimum, un diplôme de niveau BTS Économie sociale et familiale, complété éventuellement d’une expérience dans un poste similaire.

 

Et la mobilité ?

 

Le poste de chargé d’accompagnement social est ouvert à la mobilité géographique. Vous pourrez également évoluer en devenant chargé de mission au Siège ou encore manager d’équipe de proximité.

Chargé(e) de mission DGSU

Concrètement, quelles seront vos missions ?

 

Au sein du département gestion sociale et urbaine (DGSU), vous étudiez et assurez la mise en œuvre d'actions ayant une incidence directe sur la vie des habitants et trouvez les moyens de financement adéquats : développement d'associations, création de relais innovants, mise en place de correspondants d'immeubles et de réseaux d'habitants…

 

Avez-vous le bon profil ?

 

De formation Bac+5 Développement Social ou Local, Urbanisme, vous disposez d’une expérience de 3 à 5 ans dans un poste similaire chez un bailleur ou une collectivité. Mobile, capable de travailler de façon transversale avec des interlocuteurs différents, vous êtes autonome et êtes force de proposition.

 

Et la mobilité ?

 

Évolution possible : Responsable habitat.

 

Candidature Spontanée

Envoyez nous votre candidature

 
Retour haut de page